mercredi 3 octobre 2012

Tejo, la pétanque colombienne !

Le premier samedi soir à Ibagué, j'ai pu découvrir ce jeu. Soirée sympathique, agrémentée de bière (Aguila, pour les budgets moyens, ou Poker, pour les petits budgets) et de bruits/odeurs d'explosion de pétards !

N.B. : je vous explique ici le tejo standard, mais ce que nous avons pratiqué ce soir-là, c'était en fait le minitejo. C'est la meme facon de jouer, simplement la piste fait seulement 7 mètres et le bloc est plus petit.



Le tejo (connu aussi comme Turmequé) est devenu sport national de Colombie en 2000.  

Ce jeu consiste à lancer le tejo (un disque de métal d'environ 700 grammes) sur une piste de 18 mètres, pour faire exploser des mechas (petits morceaux de plastique avec de la poudre) qui se trouvent dans le bocín (cercle de métal qui se trouve dans un bloc remplit d'argile au bout de la piste).

Comme à la pétanque on peut jouer seul ou en équipe. La partie se joue en 27 points qui se comptent de la manière suivante :
  • mano : 1 point pour le tejo le plus près du bocín (donc celui qui a la "main") à la fin du tour. Sauf s'il y a eu dans ce tour des mechas, embocinadas, ou moñonas.
  • mecha : 3 points pour le joueur qui a fait exploser une mecha.
  • embocinada : 6 points pour le joueur qui réussit à faire tomber son tejo dans le centre du bocín.
  • moñona : 9 points pour le joueur qui réalise une mecha et une embocinada dans le meme lancé.
Le joueur qui obtient la main ou réalise la première mecha, embocinada, ou moñona du tour, commence le premier au second tour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire