Ce qui est bien quand on voyage, c'est qu'on apprend non seulement des choses d'autres pays, mais aussi de son propre pays !
Pour le coup, j'ai en quelque sorte une excuse, car c'est une pratique religieuse. Cependant, lorsqu'on m'en a parlé, je ne pensais vraiment pas qu'elle se pratiquait aussi en France !
Cet après-midi, je suis allée travailler à l'université, et j'ai été très surprise de voir la grande partie des professeurs et étudiants arborés une espèce de tâche sur le front. Naïvement, j'ai pensé "tiens ils ont organisé une partie géante de la Vache-qui-tâche" !!!
![]() |
| Illustration prise sur le site : http://chariravi.canalblog.com |
![]() |
| Illustration de Morphart prise sur le site : http://www.elcolombiano.com |
Petit ajout culturel : J'ai présenté ce jour-là, ma coloc' chinoise (Flora) à mes étudiants de niveau 13, dont certains avaient cette croix sur le front (enfin la fin de la journée, c'était plutôt une tâche). Quelques jours plus tard, je lui ai parlé de cette tradition, et elle m'a dit "ahhh c'est pour ça ! Je me suis bien demandé ce que cela signifiait ici, car en Chine, lorsque quelqu'un a une marque noire sur le front, ça signifie que c'est un criminel !"


Merci pour ce moment culturel ! Bien oubliée en France comme pratique, même moi qui vient d'une école primaire privée, je n'en ai jamais entendu parlé... Ou alors, je n'en ai aucun souvenir ! Et puis, on ne voit pas beaucoup de personnes avec une croix sur le front le jour du Carême en France et encore moins dans les universités !!!
RépondreSupprimerPas mal aussi de voir les différentes significations d'un pays à un autre. Bref, petit article bien sympa !